Le Design Thinking dès l’Ecole

Depuis un an, je fait partie de l’équipe de 5 coach (Sylvain Cousinard, Chloé Prigent, André Lomuscio, Marc Touati et moi-même) qui accompagnent les étudiants en alternance du Master Creative Design Branding à l’Iscom. La nouvelle saison commence dans un mois et hier, nous étions en kick-off avec la nouvelle promotion.

L’idée : chaque coach accompagne 10 étudiants qui vont monter et leader un projet de Design Thinking dans son entreprise, pour un projet entrepreneurial, ou encore pour un client marque qu’il ou elle aura réussi à trouver en tant que « Creative Strategist »  (ou consultant branding) freelance.

Pour rappel, le Design Thinking est une approche empruntée aux savoirs faire des designers :

  • DEFINE : on définit une problématique de la façon la plus précise possible
  • EMPATHIE : on explore en profondeur la raison d’être de la problématique et on émet des hypothèses quant aux solutions envisageables
  • IDEATION : on invite autour de la table d’autres experts et talents capables de compléter nos compétences ou de nous ouvrir l’esprit
  • PROTOTYPE & TEST : on teste les idées qui répondent aux critères en faisant des protoypes, maquettes, croquis, qu’on fait évaluer à des utilisateurs, on améliore en continu

Le Design Thinking c’est creuser, comprendre, collaborer, tester, améliorer, mais c’est surtout aimer ! Car comme le définit très bien Idriss Aberkane, amour = temps x attention, et on ne saurait s’engager avec autant d’implication dans un projet sans aimer le sujet de sa recherche et de sa conception. Et c’est ainsi qu’on évolue, en rencontrant de nouvelles personnes, en apprenant de nouvelles compétences, et en développant des résultats concrets valorisants, capables de nous attirer les opportunités que l’on désire.

Ces jeunes d’environ 23 / 25 ans font ainsi face à des défis que certains professionnels seniors n’ont jamais eu à faire. Ils doivent s’autoriser à avoir une vision sur l’avenir d’une entreprise qu’ils découvrent, avec le recul et le regard frais qu’ils peuvent apporter. Ils doivent oser montrer du doigt ce qui est améliorable, oser prendre des initiatives sur une mission qui ne leur a pas été donnée, chercher à mobiliser des “believers” autour d’un projet pour lequel les salariés ne seront pas payés davantage, utiliser des méthodes de brainstorming sur-mesure selon les besoins de leurs reflexions, s’imposer des objectifs et des KPI clairs, mesurables et observables, passer de l’intellectualisation à la concrétisation d’actions… Bref, ils sont en train de se préparer pour une vie active dans laquelle ils seront aptes à créer leurs postes, leurs carrières, leurs expertises en fonction de leurs expériences et visions, et nous les coach, nous apprenons énormément avec chacune de leurs questions et chacun des obstacles qu’ils rencontrent dans leurs entreprises.

Pour inspirer les jeunes, nous leur avons montré la vidéo du projet Moon d’Oscar Lhermitte, déniché chez The Family il y a deux semaines. Les plateformes de crowdfunding sont une mine d’or pour dénicher des super cas.

Et vous ? Design Thinkez-vous votre avenir et vos projets ?

Pour les curieux, le livre de Sylvie Gillibert (directrice des programmes à l’Iscom), intitulé Design Branding est une belle source d’inspiration et de techniques.

source image unsplash

 

Nesem Ertan

Coach & Strategist

https://nesem-ertan.com / ertan.nesem@gmail.com

06.77.27.16.24

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s