TYPES D’ACTIONS POUR T’EPANOUIR

Tu as décidé de changer ta vie pour t’épanouir davantage. Tu as un rêve en tête et ton chemin, tu vas le tracer de sortes à ce qu’il te mène à la réalisation de ces objectifs. La première étape va être celle de la connaissance de soi, comprendre pourquoi tu es devenu qui tu es dans ton corps et dans ton esprit. Ainsi, tu vas pouvoir prendre conscience de plein de choses et prendre des décisions en lumière.

D’abord, tu comprendras.

Ensuite, tu pourras agir dans le bon sens.

atlas-green-82865-unsplash.jpg

Voici les types d’actions qui vont t’aider à construire ton paradis :

  1. Actions besoins 

Dans chaque domaine de vie (santé et bien-être physique, vie familiale, couple, vie sociale, travail, épanouissement personnel, finances), tu as des souhaits (pour une vie encore plus épanouissante), des raisons de souhaiter ce que tu souhaites (tes motivations personnelles et profondes, et des obstacles qui t’ont empêché jusqu’à présent de les réaliser (manque de savoir, manque de moyens, manque de persévérance, etc).

Ce sont tes insights.

Par exemple :  tu peux vouloir avoir un corps plus en forme, parce que cela te permettrait de t’aimer davantage et d’avoir plus d’énergie pour explorer de nouvelles activités, mais tu ne sais pas comment t’alimenter correctement.

Ceci est un brief très précis d’action. Tu vas pouvoir chercher les façons de remédier à ce manque de savoir, qui soit à la fois adapté à ta personnalité et qui te procure du plaisir.

Eeeeeeeet action !

Tu n’as plus qu’à prendre ton agenda et décider quand tu commenceras à explorer tes solutions : recherche internet, demander à ton entourage comment ils font, aller chercher des livres dans une librairie, prendre rdv chez un naturopathe, etc…

A ton rythme, selon tes intérêts personnels.

Il est clé de passer à l’action d’abord dans cette catégorie, parce que tu n’auras de l’énergie pour être créatif que lorsque tu auras répondu aux besoins essentiels de ton être dans tes domaines de vie. Lorsque tu te demanderas ton niveau de bien-être pour y octroyer une note sur 10, dans chacune des domaines citées plus haut, et que tu auras au moins 5/10 dans chaque case, tu auras alors assez d’énergie pour commencer à libérer ton potentiel créatif.

Se sentir en sécurité et en paix sont les premières étapes vers le bonheur durable.

2/ Les actions estime de soi

Cette catégorie d’action se croise un peu avec la précédente, car tout soin que l’on s’apporte contribue à augmenter l’estime de soi. Il est composé de trois éléments : l’amour de soi, la confiance en soi et l’image de soi.

A nouveau, tu peux te noter sur 10 sur chacune de ces trois cases, et déterminer là où tu as le plus besoin de changer les choses, et d’apprendre de nouvelles choses pour te nourrir.

A quoi ressemble une personne qui a un amour de soi puissant ? Et quelqu’un qui a très confiance en soi ? Et quelqu’un qui a une très bonne image de soi ?

A quoi peut-on l’observer ? Comment se tiennent ces personnes ? Comment interagissent-elles avec les autres ? A quoi ressemble leur chez eux ? Leur entourage ? Leurs activités ? Leur alimentation ? Leur garde-robe ?

Pense aux personnes que tu connais et aux célébrités qui t’inspirent et note les réponses qui te conviennent. Tu pourras ensuite trouver ce que tu vas pouvoir mettre en place comme action pour te renforcer là où tu as besoin de générer plus d’énergie positive dans ta vie.

Par exemple : tu peux décider d’apporter des touches de changement dans ta décoration d’intérieur parce que tout est fonctionnel chez toi, mais rien ne dit « plaisir ».

Des petites actions vont t’apporter tellement de joie et de fierté qu’ensuite tu vas avoir envie de poursuivre, semaine après semaine, sur cet élan de changements sources de joie.

3/ Actions valeur

Pour avoir une colonne vertébrale forte dans la vie, on a besoin de savoir clairement ce à quoi on dit « oui », ce à quoi on dit « non », et pourquoi.

Déterminer tes 4 ou 5 valeurs clés non négociables te permettra de savoir prendre des décisions claires.

Admettons que tes valeurs clés sont : équilibre, créativité, justice et partage.

Tu sauras que pour que tu puisses te mettre en couple avec quelqu’un, ou signer une collaboration professionnelle, tu auras besoin de t’assurer que cette personne ne t’empêchera d’incarner aucune de ces valeurs, (et qu’elle en cochera au moins quelques uns elle-même pour avoir assez de points en commun qui vous lie). Elles sont non négociables ! Si on te demande de prendre aux uns et donner aux autres dans un job, tu vas perdre ton intégrité. Lorsqu’on renie une de ses valeurs clés, on est tourmenté de culpabilité. Si quelqu’un te propose de faire un job où tu devras suivre un cahier des charges similaire chaque jour, ta valeur créativité te rendra malade.

Lorsqu’on détermine ses valeurs clés, souvent, on se dit qu’elles sont belles, mais qu’on ne les incarne pas encore totalement dans nos actions, savoirs et savoir-faire, styles de vie, etc. Ce n’est pas grave du tout ! Le but est justement de viser notre vérité la plus haute et ensuite de mettre en place des actions pour les rendre plus tangibles chaque jour.

Ainsi, en prenant la liste de tes valeurs, tu peux te demander de 0 à 10, à quel niveau est-ce que tu fais des choses qui donnent de la substance à cette valeur dans ton existence ?

Tu peux alors te demander ce que tu peux changer ou acquérir aux 3 niveaux de savoirs pour être encore plus aligné avec tes valeurs :

  • savoirs : apprendre (lecture, documentaire, visites, discussions, etc..)
  • savoir-être : changer de comportements, faire attention, te sensibiliser, etc.
  • savoir-faire : apprendre à faire (prendre des cours, regarder des tuto web, etc..)

Par exemple : pour incarner davantage ta valeur partage, tu décideras peut-être de t’inscrire à une association.

4/ Actions amour et créativité

Et last but not least, les actions amour !

Un exercice qui est top pour repérer tes graines d’amour comme je les nomme dans le jeu Paradise Builder, c’est de te créer un Pinterest (merci à ma copine Katie de m’avoir récemment rappelé cette approche géniale), ety créer un tableau par type de contenus ou expériences : livres, films, documentaires, voyages, lieux, expositions, musique, etc..

Ensuite, tu enregistreras dans chaque catégorie les choses qui t’ont le plus positivement marqué depuis ton enfance à aujourd’hui, même si au début tu ne sais pas pourquoi. Essaie de ne pas enregistrer les livres que tu seras fière de dire aux autres que tu as lu, mais ceux qui tu aimerais reprendre dans tes mains même maintenant parce que tu y as pris du plaisir authentique, ou parce que tu as été touché au plus profond de ton être. Tu ne dois montrer ce pinterest à personne. C’est un exercice que tu fais pour accoucher de ton véritable potentiel d’épanouissement, de créativité et de bonheur et non pour chopper des étiquettes sympa pour ton ego auprès des autres, du genre « cultivé », « intellectuel », etc.. #Booooooring. :p

Tu pourras ensuite commenter ce que tu as aimé dans tel ou tel contenu ou expérience en particulier, dans la légende de chaque « Pin ».

Par exemple : les films d’animation comme « Sing ! » me plaisent beaucoup parce qu’il y a plein de couleurs, de diversité, d’humour et d’amour dedans.

Après avoir enregistré plein de Pin, tu vas pouvoir commencer à remarquer les points en commun entre les différentes choses et être surpris.

Par exemple : si tu aimes Sing, Pitch Perfect et l’émission The Voice comme moi, tu peux être surpris et te dire que tu ne sais pas chanter pourtant, mais creuser ce que tu aimes dans l’expression personnelle par la musique.

Et voilà un brief pour partir sur une « action exploration de tes graines d’amour ».

A partir de là, tu peux à nouveau tester des actions dans les 3 catégories (savoir, savoir-être, savoir-faire). A toi de chercher ton jeu, comme un enfant, plein de curiosité, de joie et d’appétit !

Ce qui est super, c’est que tu es le maitre à bord, tu as désormais des fils rouges à suivre et tu décides de ce qui te procure du plaisir ou non.

Attention à rester centré et en équilibre.

Si tu as tendance à te créer des to-do list surchargés, c’est ton ego qui est revenu à la charge. A rien ne sert d’essayer de tout changer en même temps, ou d’apprendre plein de choses. C’est un acte de sabotage que de s’agiter et de se disperser, nourris par les peurs du changement ou de l’échec. Si c’est le cas, on arrête tout, on médite, on se calme, et on revient vers nos actions quand un appétit naturel nous donne l’élan.

Aller, c’est parti vers ton paradis ! 🙂

Bon dimanche,

Nesem

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s