QUELLES ETUDES, QUELLE VIE ?

 

photo-1531989636497-7691416050aa.jpg

Comment trouver ma voie ?

Peut importe notre âge, la réponse à cette question nous invite à jouer à un puzzle fascinant. Si vous souhaitez accompagner vos enfants dans la réalisation de soi et leur choix d’études, amusez-vous à vous poser les questions suivantes ensemble. Ne leur dites pas que faire, faites ensemble ! On n’a jamais finit de se découvrir. 😉

woman holding blush emoticon during daytime1/ Premières indices : ce que vous aimez

Réunissez tout ce que vous avez vraiment aimé faire et vivre depuis votre enfance. Creusez autant que vous le pourrez. Si vous avez adoré un film, demandez-vous ce qui vous y a plu et pourquoi ?

  • Quelles sont les histoires qui vous touchent ? Quelles sensations ? Quels types d’expériences ?
  • Qu’est-ce qui vous impressionne ? Quels genres de personnes êtes-vous amené à admirer ? Quels genres de talents ? Qu’aimez-vous apprendre ?
  • Que pouvez vous faire, complètement absorbé, sans voir le temps passer ?
  • Quelles ambiances ? Quels types d’espaces ?
  • Quels genres de relations ? Quels genres de valeurs ?

Notez uniquement les choses qui vous apportent sérénité et encore mieux, de la joie ! Vous savez, cette sensation de légèreté et de plaisir qui nous indique qu’on est dans notre élément.

Une fois que vous aurez posé à plat tout ce que vous savez apprécier, vous allez commencer à remarquer des regroupements de sens. Laissez mijoter quelques jours vos constats et puis prenez votre loupe d’enquêteur.

Quels sont les points en commun entre ces différentes choses que j’aime ?

Si j’aime les fêtes, les concerts, les expositions, c’est peut-être parce que j’aime créer des expériences génératrices de convivialité ? Ou peut-être que j’aime tout ce qui est décoration et installations ? 

Personne d’autre que vous ne peut avoir la bonne réponse. Vous allez vous connecter à votre instinct et sentir si vos analyses sont les bonnes. Essayez de trouver vos 3 ou 4 domaines fétiches, et affiner de jour en jour pour vous rapprocher de ce qui vous intéresse dans ce qui vous intéresse. Lorsque vous toucher le bon bout, vous allez ressentir un appétit féroce à poursuivre vos découvertes et apprentissages en ce sens, en consommant des contenus, prenant des cours, faisant des expérimentations en ce sens, en faisant des rencontres de personnes passionnés ou experts de ces domaines !

Notez toute exploration qui vous vient à l’esprit et créez le temps et l’espace dans votre vie pour les réaliser.

cougar on brown rock formation2/ Repérez vos forces

Maintenant, déterminons vos forces, car ce n’est pas en diminuant nos faiblesses que l’on avance mais en nourrissant notre potentiel.

Diriez-vous que vous êtes plus à l’aise quand il s’agit :

  • A-Exploration / de comprendre, analyser, découvrir, explorer, créer de nouvelles idées, vous exprimer (par écrit ou oral), voyager
  • B-Leardership/ de trancher, décider, passer à l’action, orienter les autres, défendre une position
  • C-Production/ de réaliser des taches, prendre soin de quelqu’un ou d’un projet dans la durée, soutenir les autres, être présent et à l’écoute, être une source de tranquillité

Je vous invite à répartir 100 points entre ces trois cases, parce que nous avons chacun un peu de tout ça en nous mais notre potentiel peut-être un peu plus (ou beaucoup plus fort !) dans certaines de ces catégories. Il s’agit des caractéristiques humaines déterminées en Ayurveda et nommé les Dosha, mais ce serait trop long d’en expliquer les détails dans cet article. 😉

Soyez très honnête avec vous-même et n’essayez pas de mettre 33 partout pour vous donnez une impression de perfection ou d’équilibre.

Vous allez peut-être mettre 50% en A, 40% en B et 10% en C. Cela signfierait que vous avez un fort potentiel créatif et analytique et un fort potentiel de leadership, mais que vous manquez un peu d’ancrage et de patience pour concrétiser vos projets dans la durée. 

Nourrissez au quotidien vos centres d’intérêts pour nourrir vos talents mentaux, et faites le tri dans vos découvertes pour pouvoir développer votre vision et passer à l’action. Choisissez des activités dans lesquels vous allez pouvoir collaborer avec d’autres personnes qui apportent les compétences et le tempérament dont vous manquez.

Croisez vos forces avec ce que vous avez découvert de ce que vous aimez dans la première étape de cet exercice. Par exemple, un esprit hautement explorateur et leader qui aime tout ce qui touche aux nouvelles technologies peut s’orienter vers des métiers liés à l’innovation, mais il/elle ne sera pas un technicien car ce qui l’intéresse c’est la recherche et non la production.

Et pour finir, intéressons-nous à vos zones de confort. Demandez-vous tout ce que vous trouvez facile à faire. Par exemple, pensez à tous les cours qui, à l’école ou à la maison, ne vous demandaient pas beaucoup d’efforts. Déterminez les types d’actions qui semblent s’inscrire dans votre zone de confort.

Prenez plusieurs jours, voir semaines, pour laisser les réponses venir, les souvenirs s’éveiller, et observez-vous au quotidien. Notez vos expériences comme si vous étiez sur Trip Advisor our Airbnb. Qu’est-ce que j’aime, qu’est-ce que je n’aime pas ? Qu’est-ce qui m’absorbe, qu’est-ce qui m’ennuie ? Qu’est-ce que j’aime dans ce que j’aime ?

Plus vous préciserez ces réponses et plus vous les explorerez dans votre quotidien, en nourrissant d’apprentissages et de découvertes, plus vous allez renforcer votre potentiel et vous aligner avec votre voie naturelle d’épanouissement et de réussite.

woman climbing on wall during daytime3/ Repérez vos challenges personnels

Et pour finir, concentrons-nous maintenant sur vos besoins. Quelles ont été les étapes les plus difficiles dans votre vie ? De quoi avez-vous manqué ? Quels genres de situations vous ont désespéré ou atteint ?

L’humain dessine sa voie en faisant deux choses :

  • en célébrant au maximum ce qu’il/elle sait apprécier (nos sources de joie et sérénité)
  • en transcendant ses propres besoins et défis (nos sources de conflits intérieurs)

Les meilleures histoires et les meilleurs jeux sont délicieux parce que les protagonistes ont des obstacles à dépasser. Ces difficultés et nos émotions sont ce qui donne son sens à notre vie. Essayer de mettre sous le tapis ce qui nous mène la vie difficile ne fera que grandir le boomerang et revenir nous agresser plus tard.

Quels savoirs ou savoir-faire auraient pu simplifier votre vie ?

Qu’avez-vous besoin d’apprendre pour mener une vie plus positive et constructive, plus sereine et épanouissante ?

Connaitre ses limites pour intégrer les apprentissages nécessaires dans votre roadmap vous permettra d’élever votre estime de soi et vous permettra d’avancer solidement et durablement.

brown elephant walking at middle of walkway beside treeDessinez votre parcours d’exploration

Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, vous pourrez vous créer une fiche d’exploration.

  • Quels sont les sujets qui me font ressentir de l’appétit d’apprentissage ?
  • Que vais-je creuser ? Que vais-je explorer ? Avec quoi ai-je envie d’expérimenter ?
  • Comment ont fait les personnes qui à mes yeux ont accomplis des choses extraordinaires ? Que puis-je apprendre de leurs parcours pour me l’appliquer ?
  • Qu’est-ce qui permettrait au monde d’être, à mes yeux, un endroit meilleur pour tous ? Comment puis-je contribuer à faire de ce rêve un peu plus une réalité de jour en jour ?

Si vous êtes en train d’essayer de faire un choix pour vos études, ou pour une transition professionnelle, prenez d’abord ce temps pour nourrir vos forces naturelles et vos centres d’intérêt. Ne vous préoccupez pas tout de suite de ce qui vous challenge, car le simple fait d’en avoir pris conscience et de vous concentrer sur le renforcement de vos forces va vous indiquer petit à petit ce dont vous avez besoin pour trouver le rythme de croisière serein pour vous réaliser.

Prenez le temps de découvrir touuuuuuuus les domaines d’études et d’activité qui existe. Faites une short list de ce qui semble vous intéresser avant d’aller explorer de plus près ces domaines.

Votre choix final sera le bon si vous veillez à ce que vos valeurs clés (article pour définir vos valeurs) puissent s’épanouir dans ce type d’activité et domaine, à ce que vous puissiez y explorer ce que vous aimez naturellement en exprimant avec le tempérament de votre nature profonde (les dosas).

Ne vous préoccupez pas de ce dont le marché économique semble ou non actuellement avoir besoin. Lorsqu’on a un appétit naturel fort et un potentiel vers un sujet ou une activité, et qu’on y met tout son amour, son temps, son attention, on finit toujours par créer une valeur forte et différenciante. Dernier point important donc : ayez confiance en la vie. La clé du succès c’est connaître, explorer et aimer très très fort ce que vous aimez.

Nesem Ertan

Coach Epanouissement Personnel – certifiée RNCP

06.77.27.16.24 – ertan.nesem@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s