COACHING POURQUOI ?

On me demande souvent quelle est la différence entre le type de coaching que je fais et l’accompagnement en psychologie. Mais aussi, en France, on me demande souvent si ce que je fais c’est du « Life Coaching » à l’américaine. 🙂 Les réponses en quelques lignes… A vous de juger.

Voici les différences clés entre le coaching de l’être et la psycho-thérapie :

1/ Je travaille en duo avec mes coaché.es vers l’atteinte d’un objectif que nous précisons ensemble.

2/ Il.elle passe à l’action de façon concrète et change des choses dans sa vie et ouvre de nouvelles pages, de nouveaux projets.

3/ Nous nous voyons, 5, 10 ou 15 fois en moyenne. Le.la coaché.e vole de ses propres ailes de façon autonome, libre et « empowered ». On ne se voit pas pendant 1 an, 2 ou 3 ans.

4/ Je ne travaille qu’avec des personnes en bonne « santé psychologique ». Une évaluation de départ nous permet de vérifier s’il.elle a besoin de coaching ou de psychothérapie. Pour passer à l’action, il faut de l’énergie, de la conviction et des forces.

Je peux accompagner sur tout type d’objectif, toutefois, ma différence s’exprime sur deux points clés :

  • Je vous aide à mieux vous connaître : Qui suis-je ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma personnalité ? Quelles sont mes valeurs clés ? De quoi ai-je besoin tant physiquement que psychologiquement ?
  • Je vous aide à mieux exprimer votre vérité et votre créativité dans tout ce que vous faites : Qu’est-ce que j’aime vraiment ? Quel est mon élément ? Qu’ai-je à exprimer et à apporter d’unique au monde et à mon entourage ? Comment puis-je davantage me sentir vibrer, m’amuser ?

 

En cours de route, il nous faut souvent repérer le peurs ou les habitudes limitantes qui peuvent nous retenir pour nettoyer et mieux avancer.

Ma conviction : demain, tout ce qu’on apprend en coaching sera apporté à nos enfants à l’école. Après tout, le but est que chacun puisse mieux s’affirmer, trouver son équilibre et son épanouissement, savoir penser, s’exprimer et agir de façon positive et constructive et se connecter à des personnes qui partagent ses valeurs et ses visions, qui l’enrichissent et l’aiment inconditionnellement.

Qui ne voudrais pas mieux comprendre l’humain qu’il.elle est pour le.la vivre à son plein potentiel ?

Le coaching nous permet de clarifier la cartographie de ce qui nous constitue, de faire le tri et de nourrir les bonnes graines en nous et dans notre vie, trouver son focus, et grandir avec joie et foi en soi.

Oh yeah… 🙂

Alors… en fait… le coaching peut être pour toute personne voulant se vivre plus pleinement.

 

Nesem Ertan / Caoch certifiée RNCP

ertan.nesem@gmail.com / 06.77.27.16.24

Photo by Jamie Templeton on Unsplash
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s