DECRYPTAGE – « LE FUN… C’EST QUOI ? »

En pleine conversation, il y a quelques jours, une amie me lâche : « Je ne sais pas comment on fait pour s’amuser. Le fun, c’est quoi ? J’ai toujours eu des responsabilités avant tout. »

Mais oui.. qu’est-ce que le fun ? On sait que c’est sympa, mais quelle est sa place dans notre vie et quelles expériences appelons-nous vraiment « fun » ? Quelles sont les conditions pour pouvoir accéder à ces états d’amusement ?

Ma première réaction : essayer de me rappeler tous les moments de ma vie durant lesquels j’ai le souvenir de m’être le plus amusée. Festivals de musiques, certaines interviews que j’ai pu faire, danser, parasailing….

Je commence à poser la question à toutes les personnes autour de moi et je croise les données.

Voici les ingrédients les plus communs du fun que j’ai pu réunir :

  • effet de surprise / exploration / interaction avec autrui ou autre chose : faire quelque chose et voir ce que ça va donner
  • spontanéité / présence : je suis totalement au coeur de l’expérience que je suis en train de vivre
  • absence d’objectif autre que vivre l’expérience elle-même à fond

Et souvent ces éléments :

  • sensations physiques / mouvement
  • humour

sont aussi très présents parmi les caractéristiques de ce que nous définissons comme étant fun.

Ce sont des moments pendant lesquels on se sent vivant, libre de toute contrainte, pleinement en train de profiter de la découverte des expériences de la vie.

Imaginez un enfant en train de marcher dans la rue. Il.elle va se demander : « Et si je marchais vers l’arrière ça donnera quoi ? ». En jouant avec une figurine, il.elle va se demander : »Est-ce que mon jouet tiendrait debout sur la boite de biscuits ? ».

Si je fais ça…. ça va donner quoi…. ?

Ce sont des moments de curiosité, d’envie de vivre et voir ce que ça va donner. Ce sont des moments pendant lesquels on apprend des choses sans même s’en rendre compte.

Pour un.e adulte, ce sont de formidables indicateurs pour trouver son élément. On peut s’amuser à des moments inattendus, ou se connaître tellement bien qu’on sait qu’en faisant certaines types d’activités, on va à avoir 90% de chances de s’amuser. Par exemple, je suis quasiment certaine de m’amuser si je sors danser avec mes amis sur des musiques latino. 🙂

((( !! Attention, je ne parle pas de ce que certains peuvent appeler fun, consistant à vivre continuellement dans les excès jusqu’à épuiser sa santé, voir même mettre les autres en danger. !! Ces comportements sont davantage une forme de fuite des pressions du quotidiens que l’on ne sait gérer ou transcender. Ce sont des moyens d’anesthésier ses émotions vs vivre pleinement. Dans ces cas, il vaut mieux trouver la bonne personne pour se faire accompagner (coach ou psy, selon le niveau d’énergie disponible, l’état psychologique, etc). Avoir des alliés est l’un des piliers de la vie. Savoir chercher de l’aide est un signe de force et de connexion à la vie, et c’est aussi une forme de générosité que d’accepter de recevoir ce que vos amis ou proches peuvent avoir à vous apporter. )))

Lorsque notre ego est en paix et que nous sommes en équilibre, toute émotion est très liée à une sérénité ancrée en nous. On peut s’enthousiasmer lorsqu’on s’amuse, mais tout comme les enfants, une session de fun a une durée limitée. On finit soit par se fatiguer, avoir faim, ou simplement être rassasié, et vouloir faire une pause avant de passer à autre chose.

Il est aussi fort probable d’être entrainé par l’énergie de ceux qui étaient en train de s’amuser. Et oui c’est contagieux et savoir s’entourer de personnes ayant un fort potentiel au bonheur, à la positivité et à s’amuser est fortement conseillé. 😉

Quelles conditions pour pouvoir accéder à ces moments de fun ?

Puisque ce sont des moments de lâcher-prise, de liberté, légèreté, spontanéité, d’expérience totale, afin de vraiment en profiter on peut avoir besoin :

  • de savoir alléger son esprit –> ne signifiant pas qu’on n’a rien à gérer, pas de to-do list, mais surtout d’avoir réglé les sujets urgents, et d’avoir appris à vivre en sérénité les aléas de la vie, de lâcher prise de ce qu’on ne peut changer en agissant de façon optimale sur ce qu’on peut, de ne pas résister, ou essayer de changer les autres, de ne pas essayer d’être quelqu’un de parfait, fort, un.e super hero.ïne au service des autres….
  • de savoir vivre en souplesse et libéré du regard des autres et en amour de soi –> l’humour est la réaction de notre cerveau à ce qui ne fait pas de sens. Rire nous permet de détendre le stress ressenti face à quelque chose dont on ne sait que faire. C’est accepter l’imperfection et donc savoir l’aimer, la taquiner, sans pour autant essayer de la corriger. C’est en étant capable de cette souplesse que l’on parvient à se concentrer sur le fait de « passer un bon moment » avec soi et ensuite avec les autres, au-delà du fait d’être bon ou parfait, irréprochable dans notre manière d’être ou de faire, que l’on parvient à saisir les occasions de fun. On ne tente de séduire personne. On est concentré sur les cadeaux que la vie nous propose et on déguste seul ou à plusieurs.

 

Lorsqu’on décide de devenir le plus apte au fun possible, et qu’on ouvre son attention aux moments où la vague est bonne à prendre, notre vie peut réellement se transformer. Qui ne voudrait vivre pleinement, en toute légèreté et spontanéité, libéré de ses soucis et du regard de l’autre ? 😉

Alors bien sûr, nos responsabilités sont également importants, mais n’oublions pas que régler les soucis a pour but de mieux profiter de la vie. Donc si vous êtes en train de passer votre vie à la gérer, et à essayer de vous occuper de problèmes à chaque instant, une vie ne suffira pas pour tout terminer, et vous serez passé à côté de ce que la vie tentait de vous offrir.

Alors cet été… have fun ! 🙂

 

Nesem Ertan / coach certifiée RNCP

Pour un rdv d’information : ertan.nesem@gmail.com / 0677271624

 

Photo by frank mckenna on Unsplash

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s