Introduction à la Thérapie Cognitive et Comportementale

La TCC nous permet de faire le ménage à « la maison ». J’entends bien-sur dans nos esprits. “Cognitive” signifie que cette approche concerne nos «pensées» et «comportementale» signifie qu’il s’agit de la façon dont nous utilisons ces pensées pour prendre des décisions et agir.

C’est pourquoi il est utile à mes yeux que chacun développe des habitudes saines en apprenant à en appliquer les aspects essentiels de façon autonome.

La TCC consiste à comprendre quels types de pensées et de croyances une personne a développées jusqu’à présent, afin que l’on puisse trier et voir celles qui lui sont utiles et celles qui limitent son potentiel de vie.

Il est important de savoir ce qu’on veut vraiment réaliser dans sa vie. Définir des objectifs précis nous permet ensuite de vérifier ce qui nous aide à les atteindre et ce qui nous en empêche.

Tout comme un smartphone, nous sommes chacun animé par un “système d’exploitation”. Nos croyances guident nos actions. Ce système a besoin d’être mis à jour à chaque fois que l’on observe qu’il nous limite au lieu de nous servir.

Lorsqu’un enfant, en jouant, se fait mordre par un lapin, il peut interpréter:

  • A = La nature est dangereuse,
  • B = Je dois faire connaissance progressivement avec un animal avant de trop m’en rapprocher, comprendre s’il est dangereux, ce qu’il aime ou n’aime pas qu’on lui fasse

La première interprétation est limitante. Cela vous pousse à vivre en craignant la nature et crée une impossibilité relationnelle. La seconde vous offre un apprentissage utile et un chemin vers des possibilités à explorer. La transition de votre système de A vers B est un choix que vous pouvez faire.

La TCC est utilisée en coaching pour libérer le pouvoir de penser et de se comporter de manière positive et constructive et de concevoir une vie qui nous épanouit.

Lorsqu’on observe l’Histoire de l’Humanité au filtre de ce types d’approches, s’ouvrent à nous un nouveau champs des possibles. Nous avons le pouvoir de comprendre les origines des comportements les plus bénéfiques et de ceux qui ont été les plus nocifs pour notre planète et pour l’humain. Nous pouvons alors évoluer en conscience dans une direction qui soit bonne pour tous.

— Nesem Ertan

Certified coach – author – strategist

 // Français – English – Türkçe

ertan.nesem@gmail.com

youtube : https://bit.ly/3lrkK27

instagram : @iamwilove

twitter : @nesemertan

**

nesem.jpg

Nesem Ertan // RNCP certified Coach – Cognitive & Behavioral Therapy Abundance Design, Identity & Vision Coaching 

 // Français – English – Türkçe

ertan.nesem@gmail.com

youtube : https://bit.ly/3lrkK27

instagram : @iamwilove

twitter : @nesemertan

Photo by Lucian Alexe on Unsplash

Laisser un commentaire