Design d’Abondance

Un.e Designer d’Abondance est quelqu’un dont l’expression de soi est enrichissante pour son entourage et son écosystème. Cela ne devient possible que lorsque l’humain est aligné avec sa nature.

Un arbre est capable à lui seul de produire une multitude de fruits, chacun contenant des graines pour l’avenir. Chaque humain peut créer une multitude de projets pouvant contribuer exponentiellement au bien-être de notre planète.

Je coach des créatifs·ves et des leaders à trouver et exprimer leurs vérités au cœur de leurs projets. J’utilise des approches holistiques telles que l’Ayurveda en plus de mes outils de coaching personnel et professionnel (thérapies systémiques, cognitives et comportementales) ainsi que mes méthodologies de co-conception (planning stratégique, Design Thinking).

Dix années d’expérience m’ont permises de développer mes propres concepts de coaching et framework: l’Arbre du Flow et le Design d’Abondance.

Sois vraiment Toi pour que nous puissions devenir Nous.

Nesem Ertan – coach certifiée, stratège et auteur

Les étapes du coaching pour devenir Designer d’Abondance:

  • Déterminer ta constitution naturelle grâce à un check-up Ayurvédique: connaître ton potentiel génétique en termes d’aptitudes et de déséquilibre (tant physiques que mentaux) nous aide à déterminer les compétences et passions à nourrir en priorité, les rôles que tu serais le plus à-même de jouer en société ou dans tes projets, les adaptations à apporter à ton mode de vie et les types de relations qui te feraient le plus de bien
  • Analyser ton histoire personnelle et professionnelle: explorer les clés de voûte de ta vie passée nous aide à révéler tes meilleures expériences et celles qui t’ont le plus challengées, ce qui anime ta joie de vivre, ce qui te rend magnifiquement unique, ce qui est essentiel pour toi, les défis qui t’ont fait grandir le plus et ce que tu as de plus fort à transmettre aux autres
  • Analyser tes schémas cognitifs et comportementaux: dans cette étape, nous explorons à travers des outils de coaching professionnel s’il existe des conditionnements limitants ou des croyances dans tes programmes mentaux qui pourraient t’empêcher de t’épanouir et d’atteindre tes objectifs. Grâce à une feuille de route personnalisée et à l’aide d’outils à la fois amusants et inspirants, nous apportons à ton système la mise dont tu as besoin.
  • Déterminer quel Designer d’Abondance tu es: les informations révélées dans les 3 premières étapes nous permettent de renseigner la formule d’Abundance Design et de découvrir → ton terrain de jeu naturel, ta mission haute, les passions et talents que tu combineras pour apporter ta contribution, comment raconter ton histoire de façon optimale, avec qui tu vas avoir intérêt à te connecter, de quels types de ressources et de quelles étapes tu vas avoir besoin pour avancer
  • Évaluation de ton Flow: en utilisant la méthode Arbre de Flow, nous évaluons les différents domaines de ta vie et de ton projet en termes de flow. Nous vérifions s’il y a des éléments à préciser, des connexions à renforcer ou des changements à mettre en œuvre. Tu apprends à faire ces évaluations de façon autonome en début de chaque nouveau cycle de vie personnelle et professionnelle  

Si tu es intéressé pour toi ou pour les membres de ton organisation, écris-moi: ertan.nesem@gmail.com.

Pour découvrir plus de détail sur le Design d’Abondance, continues à lire 😉

*

1.Une approche pour les « marques » conscientes

Chaque leader a un potentiel biologique qui lui appartient, des talents naturels qui lui sont faciles à développer et d’autres domaines dans lesquels il.elle.iel ferait mieux de s’entourer des bonnes personnes pour collaborer, se compléter et être plus fort ensemble.

De plus, son vécu lui aura permis de développer ses valeurs clés, ses passions et ses causes.

.

C’est de cette matrice que naitra le sens de ses projets. Une marque, une entreprise et/ou un projet organique sera le fruit de cette synthèse.

Je vous accompagne à connaître en profondeur le leader que vous avez le potentiel d’être pour construire autour de votre essence la contribution que vous ferez au monde. J’ai débuté ma carrière en tant que planneuse stratégique en 2009 et en 2016 j’ai obtenu ma certification RNCP en tant que coach personnel et professionel.

Aujourd’hui, je combine mes deux savoir-faire pour permettre à nos systèmes économiques et créatifs d’évoluer dans un sens bénéfique pour notre nature et notre planète, un projet aligné à la fois.

Je commence chaque accompagnement par un quiz Prakriti: il s’agit d’un outil me permettant de comprendre la constitution génétique de mon coaché, ses zones de talents physiques et mentales, ses forces et ses carences naturelles, son tempérament et ses tendances cognitives et comportementales qui en découlent. Ceci nous permet ensuite de travailler ses projets, son rôle et ses relations en capitalisant sur ses forces et connaissance de cause de ses besoins prioritaires pour évoluer de façon équilibrée, optimale et durable.

J’ai nommé mon approche et ma méthodologie l’Abundance Design.

*

2. La philosophie et la science derrière l’Abundance Design

–> Vers un regard business holistique

Il peut y avoir assez de tout pour tout le monde si nous libérons la main invisible de la nature.

J’en suis convaincue.

.

En 10 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de jouer le rôle de penseuse et de facilitatrice avec de multiples casquettes en commençant par l’univers des entreprises et en me recentrant progressivement sur l’humain et le vivant.

Mes domaines d’expertise: planning stratégique, brand content, design thinking, étude d’insights, thérapies cognitives et comportementales, thérapies systémiques, coaching, l’analyse des constitutions naturelles et de leurs impacts sur nos potentiels selon l’Ayurveda, le flow, la psychologie positive, écopsychologie… 

Les entreprises, les organisations, les entrepreneurs.ses et tous les leaders de projet et de communautés influencent les systèmes qui régissent notre monde. En apprenant à adopter un regard holistique, nous pouvons ensemble trouver notre équilibre.  La créativité de chacun peut profiter à l’abondance de tous.

–> La « main invisible de la Nature »: c’est quoi ?

Quand Adam Smith parlait de “main invisible”, il entendait que les marchés finissent toujours par équilibrer l’offre et la demande. Or de nos jours, l’équilibre et l’économie font deux.

En 2021 plus que jamais, les crises sociales, économiques, écologiques d’un côté et l’éveil des consciences de l’autre sont deux forces parallèlement montantes. Alors à nous de jouer pour que la seconde absorbe et transcende la première. Qui veut jouer ? 😉

La Nature a évolué pendant des millions d’années sur notre planète et elle a développé une intelligence incroyable. Lorsque nous n’interférons pas avec ses lois, elle sait maintenir ses écosystèmes en équilibre. Elle sait réinventer en continu la Vie et ce en abondance et diversité.

Les lois naturels d’un équilibre dynamique

Chaque être est guidé par ses sens et ses émotions vers ce qui est compatible et complémentaire, ici et maintenant, avec ses besoins et ses potentiels. Nous sommes tou.tes doté.es d’une boussole et d’un magnet naturels.

Exemples: Lorsque vous êtes enrhumé et que les oranges vous semblent délicieuses, votre boussole vous oriente vers ce dont vous avez besoin. Lorsque vous avez envie de lire sur un sujet, c’est soit parce qu’inconsciemment ou consciemment vous y trouvez quelque chose qui nourrit votre potentiel naturel, soit parce que vous avez trouvé une information utile à améliorer votre qualité de vie. Lorsqu’une personne fait un burn-out en entreprise, sa boussole lui dit de quitter un environnement qui est toxique pour elle. Le bon fonctionnement de nos boussoles dépend de plusieurs choses: notre éducation, la qualité de l’environnement au sein duquel on évolue, etc…

La nature tisse ainsi les écosystèmes: chaque être évolue selon ses attirances, selon ce avec quoi il est compatible et peut développer des relations de synergie et d’équilibre. C’est ainsi que prospèrent et s’étendent les forêts saines. Et lorsqu’une espèce se multiplie trop vite, ses prédateurs se développent pour venir rééquilibrer la balance. Les humains sont également les enfants de cette planète or nous sommes parvenus à rompre avec le rythme de la danse. (Plus de détails sur ce point dans ma publication).

Ce qui est important pour nous de retenir maintenant pour avancer vers une harmonie globale: plus chaque être réactivera sa boussole pour écouter sa nature qui l’oriente, plus nos gestes et nos relations s’aligneront avec les lois de l’équilibre. D’où ma phrase d’introduction: « Sois toi pour que nous puissions être nous. » L’épanouissement n’est pas un luxe, mais un droit et une responsabilité. Sur ce point, les leaders se doivent de montrer l’exemple.

Chaque chose trouve sa place grâce à la main invisible de la Nature qui agit à travers nos instincts.

A chaque fois que nous “mentons” ou masquons les vérités naturelles, ceci génère des dysfonctionnements. Nous nous perdons. Nos aliments processés, nos technologies qui alternent le rythme de la vie, nos écoles qui forcent tous les enfants à essayer d’apprendre les mêmes contenus sans tenir compte de leurs potentiels distincts… tous contribuent à inhiber nos boussoles naturelles.  

Attention, je ne suis pas pour que nous devenions tous des « control freak », bien au contraire. 🙂 Nous pouvons évoluer vers un système plus organique et ouvert permettant à chacun de trouver sa place optimale, avec des « panneaux signalétiques non perturbés ».

Lorsqu’une personne cherche en priorité à “créer quelque chose qui va se vendre”, elle empêche sa vérité de s’exprimer naturellement au bon moment, au bon endroit, dans un format optimal pour son créateur et son environnement. En pensant faire « du business » nous forçons trop souvent l’émergence d’une « idée ».  Le parallèle avec l’agriculture est inévitable. Je suis sûr que vous voyez clairement de quoi je parle.

Adopter des stratégies qui priorisent la performance par dessus tout c’est se refuser le droit d’être vrai, contribuer à renforcer le système en place qui nuit déjà à nos équilibres.  C’est une quête de survie qui mène l’Humain à vouloir tout « hacker » et « disrupter », à vouloir constamment créer vite et mieux que son voisin. Tout comme nous sur-exploitons la terre, nous sur-exploitons aussi nos esprits. 

Nous avons besoin de réactiver nos boussoles et d’apprendre à respecter les rythmes de nos saisons : Explorer, digérer, transformer, créer… pause, digestion, on recommence. Mais avant de créer, on digère.

Et non : « je crée, je crée, je crée…. » la journée en semaine et « je consomme, je consomme, je consomme… » le soir et les week-end. Le mindfulness nous invite à guérir de notre hyperactivité destructrice.

Mon but : accompagner les créatifs.ves, leaders et entrepreneurs.ses à devenir des Abundance Designers. C’est-à-dire, des personnes qui créent lorsqu’ils ont un besoin et/ou une passion prête  à s’exprimer ici et maintenant. 

Formule #AbundanceDesign : Besoin + Amour = Vision = Faire & Connecter

Nos projets organiques répondent à nos besoins, reflètent nos amours, donnent vie à nos visions, guident nos réalisations et nous attirent “les nôtres”: des personnes compatibles avec nos valeurs, complémentaires avec nos ressources et capacités, nos copains.ines de jeu, nos investisseurs.ses, nos clients.es, nos partenaires…

Nos vérités nous attirent nos plus belles opportunités et succès. Les leaders doivent montrer l’exemple en agissant de façon consciente et alignée.

*

— Neşem Ertan // Coach certifiée, stratège et autrice 

ertan.nesem@gmail.com

Français – English – Türkçe

@iamwilove sur instagram et youtube

@nesemertan sur twitter