CHAPITRE 1

 

Bienvenu constructeur de paradis.

Tu étais en train de te promener sur l’une des plages de ta planète, quand soudain, le soleil t’es apparu plein de belles possibilités. Tu as vu tout ce que tu peux vivre d’agréable, et avant même que tu ne puisses te mettre à réfléchir, le vent t’as murmuré à l’oreille : « Ceci n’est pas ta planète, mais ton paradis. Simplement, tu ne l’as pas encore construit ! »

 

MA PLANETE

Découpe un cercle de 60 cm de diamètre dans du papier craft et colle-le sur un mur vierge, suffisamment grand pour que tu puisses ajouter ton soleil et tes planètes voisines autour, au fur et à mesure du jeu. Si tu n’habites pas seul et que tu ne souhaites pas que tout le monde voit tes informations les plus intimes, tu peux aussi acheter un tableau en liège que tu pourras retourner à ton aise.

 

LE SOLEIL

 

Le soleil représente la lumière qui indique le chemin vers ton paradis : tout ce qui te semble le plus beau à vivre en tant qu’être humain sur Terre.

Voici une courte vidéo pour t’accompagner dans son remplissage :

 

LES SAISONS

Tu es maintenant conscient du potentiel qui t’attend. Tu es maintenant vraiment présent. En regardant ta planète, comme si c’était la première fois, tu t’aperçois que des forces naturelles sont actives tout autour de toi. Pour avancer de façon équilibrée dans tes construction, il te faut comprendre à quelle saison tu en es.

Si tu es en été : tu as un projet définis en tête, de l’énergie, un besoin d’apprendre de nouvelles compétences, une organisation à mettre en place et une gestion de ta motivation et de tes ressources.

Si tu es en automne : tu es face à une insatisfaction et tu as besoin de mettre des mots sur ce qui ne te convient pas ou plus. C’est le moment de voir les vérités en face, d’exprimer ta colère ou ta frustration, afin d’accepter que le vent a soufflé, et te demande d’avancer vers une nouveau chapitre de ta vie.

Si tu es en hiver : tu te sens (un peu) perdu dans un ou plusieurs domaines de ta vie. Tu ne sais plus qui tu es et/ou ce que tu veux. Tu as besoin de bienveillance, de calme, de gentillesse et d’avancer pas à pas avec les bonnes questions pour te retrouver. Tu as besoin de redéfinir tes valeurs clés, de prendre soin de tes éventuelles blessures, de remettre du plaisir et de l’équilibre dans ta vie, afin de retrouver une sérénité.

Si tu es au printemps : tu n’as pas encore de projet clair mais tu te sens apaisé et tu es aligné avec qui tu es. Tu as besoin de te laisser le temps de « ne pas savoir » et de t’ancrer dans la sérénité, jusqu’à ce que naturellement, l’appétit de la vie de souffle de bonnes idées.

 

LES PLANETES VOISINES

Nul ne va bien loin seul dans l’univers. Nous sommes tous uniques bien que similaires, différents bien que complémentaires. En levant la tête tu t’aperçois, que tu as tout un écosystème de planètes, qui tantôt te nourrissent, tantôt t’appauvrissent. Ce sont les 5 personnes les plus importantes et présentes dans ta vie. Celles dont les avis comptent, celles qui t’apportent de l’amour, celles qui t’inspirent et influencent.

Il est important, pour avoir accès à toutes tes ressources, de faire un bon constat des équilibres et déséquilibres dans ces relations. Attention ! Nous n’agirons pas immédiatement. D’abord, nous constatons. Lorsque tu seras préparé comme un champion, nous partirons ensemble en voyages de pourparlers avec le dictionnaire-traducteur inter-planétaires CNV (Communication non violente).

 

LES POWER ZEN

Voir autant de vérités d’un coup a pu te chambouler. La vie est belle mais pleine de complexités. Tu décides alors d’aller te promener dans la forêt, pour pouvoir un peu respirer.

Le chemin te mène au bord d’un lac. Tu t’assois, pour te reposer, écouter le chant de la nature te bercer. Quelques pierres, joliment disposés, attirent ton regard. Une envie enfantine te suggère de les jeter à l’eau pour en entendre le « flop ».

Lorsque tu prends la première pierre dans la main, quelque chose de magique se produit. Elle absorbe toute la charge négative que les événements avaient générés en toi. Tu charges la pierre, et puis « flop », tu la laisse couler dans le lac qui saura s’en nettoyer. Ces pierres seront toujours là pour toi. Ce sont tes power zen.

Leur effet magique, tu pourras les retrouver, en appliquant des gestes zen comme la vidéo te l’indique.

Une fois bien apaisé, tu commences à te sentir…. trop apaisé. Tu as fais une sieste, tu as pu dormir, et même faire des rêves, mais tu sens que tu pourrais t’enraciner et ne plus jamais avoir envie de te bouger ! Et pourtant, ton paradis, tu as envie de le construire.

Le vent souffle et te suggère de faire l’effort de te mettre debout. Oh mais que vois-je !?

Cinq pyramides montrent le bout de leurs pics orientés vers le soleil. Le premier semble bien festif, du second te parviennent des parfums irrésistibles, le troisième attire les foules… Tu ne peux plus attendre, tu décide d’aller y faire un tour.

Ce sont là tes Power Up. Des activités fun et positifs qui te donnent la pêche en toute circonstance.

 

La suite, au prochain chapitre… 😉

 

Nesem Ertan

Coach certifiée RNCP

 

Publicités