DESIGN THINKING

Le design thinking est une approche de recherche créative de solution rendue populaire  par la société de design, IDEO.

Tout comme chaque designer (dans le sens concepteur et non purement artistique comme on peut l’entendre en France par l’usage du mot Design), il s’agit de commencer par définir un enjeu SMART avant de chercher une idée, d’explorer ses raisons d’être et de le comprendre en profondeur, de collaborer avec des talents et experts complémentaires dans une recherche de solution adaptée et novatrice, pour produire un prototype de solution qui sera amélioré par l’essai et l’apprentissage auprès des publics concernés.

Abstract_Art_of_Design_Its_Nice_That
Cette image est le titre d’une série documentaire Netflix que j’adore. Vous y découvrirez le parcours, l’approche et l’univers d’un designer de métier différent à chaque épisode. Ils ont une créativité authentique et des méthodes bien à eux. C’est aussi cela le Design Thinking, savoir poursuivre méthodiquement ses attirances naturelles, accoucher de son sens et rechercher l’excellence par amour. La série Tales by Light est aussi géniale, si vous aimez la photographie et découvrir des personnes passionnées. N’étant pas sponsorisée par Netflix, je vais mettre fin à cette légende à ce niveau. ; )

C’est un jeu d’humilité, d’empathie, de recherche, de construction-destruction, d’apprentissage et de création. Il permet de prendre son temps pour gagner du temps, et d’évacuer les idées évidentes pour parvenir à la source d’innovation.

Le plus important : le design thinking est l’outils des professionnels en quête de sens. Toute solution design répond à de véritables besoins décelés par la quête d’insights. Un individu souhaitant faire du business pour du business sera trop agité pour suivre ces étapes dans l’ordre. ; )

Tout design thinker contribue, à son niveau, à l’amélioration de notre monde, en incarnant une vérité nécessaire à générer une forme de joie et/ou de sérénité.

Je vous accompagne à chaque étape : Empathy, Define, Ideate, Prototype, Test & Improve.

Comme tout designer, mon approche m’appartient et en travaillant ensemble nous concevrons le chemin qui nous ressemble.

A chaque étape, nous pourrons déterminer les méthodes, collaborateurs et talents nécessaires à la créativité et pertinence de notre projet.

Depuis 2016, je suis coach Design Thinking au sein du Master 2 Creative Design Branding à l’Iscom, avec 4 autres experts. Être constamment challengé par des esprits jeunes et apprenants, me stimule jour après jour à développer des méthodes encore plus immédiates, ambitieuses et accessibles. 😉

Je suis membre de la communauté de talents CreativLink (aucun deal d’intéressement ; ) ), qui pourra effectuer un profiling sur-mesure et nous mettre au contact des spécialistes complémentaires si nécessaire.

Pour plus d’information sur mon background et mon univers, cliquez ici.

Nesem Ertan

ertan.nesem@gmail.com / 06.77.27.26.24
Publicités